Humeurs

“Je ne suis pas un label en velcro”

Est-ce que vous connaissez les harnais Julius-K9 ? Il s’agit de ceux que portent les chiens de police. Ils sont assez sympa, surtout parce qu’on peut les personnaliser. On peut acheter et écrire ce qu’on veut sur le Velcro. Ainsi, notre chien passé de “Julius” à “Noa”, “Chouchou”, “Doudou”, “Da Killa” en deux coups trois mouvements – bancaires. On peut changer de personnalité à gogo.

C’est cool, les étiquettes. Ca permet de classifier, ordonner, organiser, s’y retrouver. C’est beaucoup de bonus pour les névrosés de la vie qui, comme moi, aime mettre chaque chose à sa place. C’est une sécurité.

Tu n’es pas une étiquette.

Ce qui s’applique aux objets ne peut pas l’être pour nous. Nous ne sommes pas une étiquette. Nous ne sommes pas un Velcro qu’on se met sur le front. Moi, Noa, je souffre d’angoisse. Je suis anxieuse. Mais je ne suis pas mon angoisse. Je ne suis pas anxieuse. J’ai des moments d’angoisse et des moments d’anxiété, tout comme j’ai des moments de joie, de bonheur, de détente.

Mais alors, pourquoi je le fais ?

Manque de confiance en soi, besoin de réponses, quête d’explications. Ca me rassure, ça me calme de pouvoir rationnaliser ce qui m’échappe, surtout lorsque ça me concerne. C’est ma maladie, c’est mon angoisse qui me fait agir comme ça. C’est facile.

Je ne suis pas mon angoisse. Elle fait partie de ma vie, mais elle n’est pas ma vie.

Leave a comment