Humeurs

Oui, je suis parfaite.

… ou j’aimerais pouvoir le faire paraître.

Le cas que j’aimerais aborder avec vous aujourd’hui est celui de l’entretien d’embauche. En général, on peut établir que le processus est celui-ci :

  • Je recherche du travail. Je postule. Je postule. Je postule. Je postule. Je reçois un refus. Je postule. Je postule. Je postule. Je postule. Je reçois un refus. Je postule. Je postule. Je postule. Ce processus peut se répéter ad eternam -1 = invitation à un entretien.

A ce moment, on y croit tellement peu qu’on se sent comme un enfant devant ses cadeaux de Noël. On est fier d’avoir enfin obtenu unentretien. Soyons optimistes et disons que ce poste, il nous fait vraiment envie. La réaction logique est de vouloir montrer notre meilleur profil à notre employeur afin de maximiser les possibilités de passer à la phase suivante.

Nous passons tous par le même bateau et tous les employeurs vont nous poser les mêmes questions, même si tournées de façon différentes. Leurs questions banalesveulent que vous mettiez en avant votre originalité.

Mes petits conseils :

  • Soyez clair, bref, précis.
  • N’énumérez pas vos qualités comme s’il s’agissait d’une liste de courses. Mettez-vous en situation et pensez aux retours que vous avez au travail, dans votre cercle d’amis, dans votre quotidien. C’est de là que vous allez puisez des exemples concrets que vous allez pouvoir illustrer. L’employeur ne va pas vous croire juste parce que c’est vous. Il veut être convaincu.
  • Ne tombez pas dans les banalités des défauts tels que « je suis maximaliste, mais c’est bien », « je suis pointilleux, mais c’est bien ». Soyez original et unique, comme l’être que vous êtes. N’oubliez pas que reformuler n’est pas mentir. Vous pouvez affirmer que vous avez du caractère, que cela vient du fait que vous avez les idées claires, que vous aimez être convaincu. Vous pouvez dire que vous êtes impatient, car vous considérez que le temps est précieux et qu’on peut toujours se donner les moyens de faire le travail efficacement, sans perdre votre temps ni celui des autres. Tout est une question de formulation. Encore une fois, le pouvoir des exemples en main est à considérer !

Les gens faces à vous sont des humains et donc naturellement imparfaits. Ils ne sont pas toujours au top. Ils ne font pas toujours tout juste. Leur expérience du terrain, leur savoir-faire, leur salaire, ne les range pas au rang de dieux. Ils accomplissent des tâches, vous en accomplirez d’autres et vous serez tout autant utile qu’eux. De ce fait, pendant l’entretien, soyez vous-même. Ne restez pas en apnée. Respirez, souriez, soyez détendu. Le sourire est un vecteur de bien-être et de mise en confiance.

1 thought on “Oui, je suis parfaite.”

Leave a comment